Le château de Bazoches, visite dans la Nièvre

Le château de Bazoches, visite dans la Nièvre
Le château de Bazoches

Au château de Bazoches, voyagez dans l’histoire de France à deux époques clés. Dans le décor d’une forteresse construite à partir du 12e siècle qui a conservé au fil des siècles son allure médiévale, vous découvrirez la vie et l’œuvre du maréchal de Vauban qui acquit le château en 1675. Le dépaysement est garanti lors de cette visite incontournable pour des vacances ou un week-end dans le parc naturel régional du Morvan.


Un écrin médiéval pour des souvenirs du 17e siècle et une riche collection de mobilier

Le château est édifié au 12e siècle par les seigneurs de Bazoches. Entre Autun et les thermes de Saint-Père-sous-Vézelay, le site était un carrefour d’échanges à l’époque gallo-romaine. La forteresse féodale, de forme trapézoïdale, est dotée d’un donjon rectangulaire et de trois tours rondes.

Au cours du Moyen-Age, le château devient ensuite la propriété des seigneurs de Chastellux, Montmorillon et la Perrière. Il est remanié aux 14e et 15e siècles, avec notamment l’ajout d’une quatrième tour, couronnée de mâchicoulis. La forteresse est épargnée par les ravages de la guerre de Cent Ans et des guerres de religion.


Au château de Bazoches, découvrez la vie et l’œuvre de Vauban

En 1675, le maréchal de Vauban, ingénieur de Louis XIV, en fait l’acquisition. Il entreprend d’importants travaux et transforme la forteresse en garnison militaire. Il ferme le château jusqu’alors ouvert sur la vallée et aménage une galerie pour en faire son bureau d’études. Missionné par Louis XIV pour travailler sur le système de défense du royaume, il dessine à Bazoches les plans de plus de 300 ouvrages et places fortes répartis dans toute la France.

Expert en architecture militaire, Vauban élabore à Bazoches la stratégie d’attaque et de défense des fortifications. Et c’est aussi à partir d’ici qu’il expédie ses plans et instructions partout dans le royaume, emportés par des estafettes à cheval dans des fourreaux métalliques. Imaginez l’animation qui devait régner à cette époque dans la grande galerie. Dans cette salle, il faut absolument s’arrêter devant la maquette de la forteresse idéale selon le maréchal.

Egalement écrivain, Vauban rédige à Bazoches des ouvrages sur la stratégie militaire ainsi que sur des sujets variés, comme les sciences, les monnaies ou l’agriculture, qu’il nomme lui-même ses « Oisivetés ». A la fin de sa vie, il écrit aussi ici ses réflexions personnelles sur les sujets économiques et politiques de son temps. Son livre intitulé « Dîme Royale », où il préconise un nouveau modèle d’imposition reposant sur un système proportionnel aux revenus de chacun, manque d’ailleurs de peu de lui coûter la disgrâce de Louis XIV.

En 1707, Vauban meurt au château de Bazoches, transformé en demeure familiale. Il est inhumé dans l’église du village où se trouve toujours son tombeau.

Les nombreux souvenirs présentés dans les différentes salles restaurées et entièrement meublées vous permettront de mieux connaître ce célèbre personnage. En 2007, le château est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre du réseau des sites majeurs Vauban.


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Bazoches

  • Son architecture médiévale préservée et originale : donjon rectangulaire et tours rondes remarquablement conservés et organisés en forme de trapèze.
  • Découvrez la vie et l’œuvre de Vauban et notamment la maquette de la forteresse idéale selon lui, dans la galerie.
  • Un ensemble de mobilier très rare : un lit et six fauteuils d’époque dans la chambre de Vauban, décorée de somptueuses soieries rouges.
  • La collection de près de 5000 ouvrages, dans les trois bibliothèques et salons de lecture, au rez-de-chaussée.
  • Un ensemble unique en Bourgogne de cinquante décors entourant fenêtres, portes et portails : situés dans la cour intérieure du château, ils ont été restaurés dans leur état du 17e siècle.
  • La vue sur le village de Bazoches, en contrebas, et au loin sur la basilique de Vézelay, depuis le bastion.
  • A la mi-juillet, les Nuits musicales : un moment d’émotion qui vous fera découvrir des voix lyriques d’exception.
  • A faire dans les environs : de belles randonnées à partir de Bazoches. Ralliez Vézelay par les anciennes voies romaines ou empruntez un circuit en direction du Mont Sabot, pour contempler un magnifique panorama sur le village et le château.

Evénements du château de Bazoches

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château de Bazoches.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Bazoches, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château de Bazoches
58190 Bazoches du Morvan
Tél. : +33 (0)3 86 22 10 22
Email : chateau.bazoches@wanadoo.fr
Site internet du château de Bazoches


A savoir pour votre visite du château de Bazoches

Services :

  • Parking.
  • Boutique souvenirs, librairie.

Accessibilité :

  • Accès personnes à mobilité réduite.

Crédit photo : photo originale de Ines Urdaneta, licence CC BY-SA 3.0

Laisser un commentaire

Fermer le menu