Le château de Pierrefonds, visite dans l’Oise

Le château de Pierrefonds, visite dans l’Oise
Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds, recréé par Viollet-le-Duc au 19e siècle, représente l’idéal du château féodal. Sa silhouette semble tout droit sortie d’un conte de fées. Préparez-vous à plonger dans un fabuleux voyage au temps du Moyen-Age.


Un château majestueux qui rend hommage aux bâtisseurs du Moyen-Age

Au cœur de la forêt de Compiègne, le château de Pierrefonds est édifié à la fin du 14e siècle par le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI. Construit sur les bases d’un château primitif du 12e siècle, il est un élément stratégique du duché de Valois. A la fin du Moyen-Age, Pierrefonds est une forteresse ostentatoire typique de cette époque. Il témoigne ainsi du rang du frère du roi. Alors que ce dernier est en conflit avec le duc de Bourgogne, le château constitue le pivot de la ligne défensive mise en place de l’Oise à l’Ourcq.

Après son démantèlement au 17e siècle par Richelieu, le château de Pierrefonds tombe en ruine. Deux siècles plus tard, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc entreprend de le restaurer à la demande de Napoléon III pour le transformer en résidence impériale.

Librement inspirée des vestiges du château et de la culture médiévale personnelle de Viollet-le-Duc, cette restauration fait de Pierrefonds le modèle type du château féodal en France. Elle sera d’ailleurs parfois controversée.

Le château de Pierrefonds impressionne par ses dimensions : 103 mètres de long et 88 mètres de large. Ce vaste quadrilatère ne compte pas moins de huit tours défensives hautes de 38 mètres, qui se trouvent à chaque angle et au milieu de chaque courtine. Il possède tous les éléments architecturaux typiques des châteaux médiévaux : donjon, tours crénelées, châtelet, courtines, mâchicoulis, double pont-levis, fossés, mais aussi des gargouilles étranges et de nombreuses sculptures aux thèmes médiévaux.

Son image de château féérique inspire ainsi le 7e art, comme en témoigne le tournage de nombreux films (Jeanne d’Arc de Luc Besson, Les Visiteurs de Christian Clavier…).


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Pierrefonds

  • Les somptueux décors des appartements impériaux de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Leur mobilier fut dessiné par Viollet-le-Duc.
  • La grande salle des Preuses, dotée d’un plafond en carène renversée et d’une remarquable cheminée sculptée de statues représentant les neuf preuses, issues des légendes et de la mythologie antique.
  • La crypte de la chapelle : elle abrite les copies des gisants des rois et nobles de France mis en valeur par une semi-obscurité et un jeu de lumières colorées.
  • Une des curiosités du château de Pierrefonds :  les 32 statues de chats perchées sur les fenêtres hautes de la cour d’honneur.

Evénements du château de Pierrefonds

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Pierrefonds, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds
Tél. : +33 (0)3 44 42 72 72
Site internet du château de Pierrefonds


A savoir pour votre visite du château de Pierrefonds

Services :

  • Parking.
  • Librairie-boutique.
  • Toilettes.

Accessibilité :

  • 2 places de parking pour les PMR.
  • La salle des gardes et le film d’introduction à la visite sont accessibles aux PMR.
  • Visite en LSF sur réservation pour le groupe et film d’introduction à la visite traduit en LSF.

Laisser un commentaire

Fermer le menu