Le château de Castelnaud, visite en Dordogne

Le château de Castelnaud, visite en Dordogne
Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud est une fortification médiévale typique remarquablement restaurée. Il est aujourd’hui le plus visité des châteaux du Sud-Ouest de la France. Son musée vous entraîne dans une fascinante découverte de l’art médiéval de la guerre.


Un château pour vivre à l’heure médiévale

Bâti à partir du 12e siècle, le château de Castelnaud est une forteresse défensive qui fut parmi les plus puissantes du Périgord.

Possession cathare au début du 13e siècle, elle est alors brûlée par Simon de Montfort en 1214 pendant la croisade contre les Albigeois. Lors de sa reconstruction, on renforce son dispositif défensif avec l’ajout d’un donjon et d’une courtine. On élèvera ensuite une enceinte basse et une nouvelle barbacane.

Passé aux mains des Caumont, le château de Castelnaud devient par la suite rival du château voisin de Beynac. Tandis que les Caumont sont favorables aux Anglais, les seigneurs de Beynac soutiennent eux les Français. Les passages successifs du château de Castelnaud d’un camp à l’autre vous plongent dans l’histoire de la guerre de Cent Ans. La forteresse est restituée définitivement aux Français en 1442 après un siège ordonné par le roi Charles VII. Elle revient alors à la famille Caumont, qui entreprend de la reconstruire.

Malgré l’aménagement au 15e siècle de nouveaux corps de logis qui améliorent son confort, le château est de plus en plus rarement occupé par ses propriétaires. ll échappe cependant aux destructions des guerres de religion.

Le château subira ensuite les outrages causés par son utilisation comme carrière de pierres au 19e siècle. Pour les réparer, plusieurs campagnes de restauration ont été entreprises depuis son classement comme Monument Historique en 1966

Il abrite depuis 1985 le Musée de la guerre au Moyen-Age qui vous dévoile tout ce qu’il y a à connaître de cet art médiéval.


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Castelnaud

  • Le remarquable système défensif du château de Castelnaud : une enceinte, un puissant donjon carré couronné de mâchicoulis, mais aussi une courtine en étrave, une tour d’artillerie…
  • La collection du musée : plus de 250 pièces, dont de nombreuses armes, canons et arbalètes notamment, ainsi que des armures anciennes et des cottes de mailles.
  • Le cycle des « Neufs Preux », dans la salle des peintures.
  • Sur le bastion, des reproductions de machines de guerre à taille réelle.
  • Depuis la terrasse, la vue à couper le souffle sur les vallées de la Dordogne et du Céou.
  • Une visite à compléter par la découverte du village, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Evénements du château de Castelnaud

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château de Castelnaud.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Castelnaud, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château de Castelnaud
Musée de la guerre au Moyen Âge
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél. : +33 (0)5 53 31 30 00
Email : chateau@castelnaud.com
Site internet du château de Castelnaud


A savoir pour votre visite du château de Castelnaud

  • Parking municipal au-dessus du château, à 3 min à pied, payant / Parking au bord de la Dordogne, à 15 min à pied, gratuit.
  • Restauration : restaurant La taverne, avec terrasse, à l’entrée du château (en saison) / Juillet et août : rafraîchissements (boissons et glaces) dans l’enceinte du château.
  • Boutique : important choix d’ouvrages sur le Moyen Âge et nombreux articles cadeaux (monographie et produits dérivés du château, monnaie de collection, verrerie, bijoux, tapisseries, maquettes d’engins de siège, jeux, papeterie, costumes…). Ouverte à tous toute l’année.

Laisser un commentaire

Fermer le menu