Les châteaux de Lastours, visite dans l’Aude

Les châteaux de Lastours, visite dans l’Aude
Les châteaux de Lastours

Le site de Lastours, à seulement 20 mn au nord de Carcassonne, est une des merveilles médiévales du pays cathare. Explorez l’architecture militaire du Moyen-Age en découvrant ce site exceptionnel composé de quatre châteaux qui forment un ensemble particulièrement harmonieux.


Lastours, un site défensif devenu haut-lieu du catharisme

L’essor du site de Lastours, occupé depuis l’âge de bronze, remonte au 11e siècle lorsqu’il devient à partir de 1063 une importante seigneurie minière. Trois châteaux primitifs (Cabaret, Surdespine, Quertinheux) et un village médiéval (le “Castrum de Cabaret”) composent alors la “Seigneurie de Cabaret”. Les seigneurs des lieux ont construit ces châteaux qu’ils occupent dans ce site naturel situé à 300 mètres d’altitude pour renforcer son caractère défensif. Leurs ressources proviennent notamment de l’exploitation des mines de fer.

Au 12e siècle, les seigneurs de Cabaret soutiennent le catharisme très répandu dans la région. Haut-lieu du catharisme, le site compte plusieurs maisons de religieuses. Des diacres et des évêques cathares le fréquentent régulièrement. Lors de la Croisade contre les Albigeois, alors que Carcassonne capitule dès 1209, Lastours prend la tête de la résistance cathare contre les croisés. La seigneurie est assiégée à deux reprises sans succès. Une première fois par Simon de Monfort en 1209, puis une seconde fois par Humbert de Beaujeu en 1227.

Les châteaux primitifs et le village médiéval sont finalement détruits en 1229 lorsque le pouvoir royal s’en empare et chasse les occupants des lieux. Signe de l’affirmation de l’autorité de Saint Louis, le site, considéré comme stratégique en raison des mines de cuivre et de fer environnantes, est réorganisé. On reconstruit les trois anciennes forteresses, qui conservent leurs noms, et on élève un quatrième château, Tour Régine, sur la crête rocheuse. Conçu pour résister aux nouveaux moyens d’attaque, chaque château est désormais occupé par une petite garnison royale, de 4 à 5 personnes, et par ses châtelains. La colline est ainsi transformée en zone de servitude militaire.


Déclin et renouveau du site de Lastours

Pendant les guerres de religion, les protestants utilisent Cabaret comme plateforme, en l’aménageant pour les armes à feu. Les troupes du maréchal de Joyeuse s’emparent du site en 1591. Les tours sont finalement définitivement abandonnées après la Révolution. C’est alors que le nom de « Lastours » apparaît.

Cependant, depuis le 17e siècle, le village, qui s’est étendu au sud des châteaux à partir de la seconde moitié du 13e siècle, connaît un nouvel essor avec le développement des activités textiles. Avec leur industrialisation, il s’accélère au 19e siècle. Dans les années 1840, l’usine des frères Roger compte ainsi jusqu’à 200 ouvriers.

Concernant les activités textiles dans le pays cathare, cette tradition remonte au 13e siècle. Déjà à cette époque, les « bonnes » femmes cathares produisaient des tissus de qualité. Mais ce sont les lettres de patente de Colbert qui vont permettre à l’industrie textile de prospérer dans la Montagne Noire dès le 17e siècle. Après le développement de petits ateliers et de moulins, de plus grandes structures apparaissent au 19e siècle avec l’industrialisation de cette activité.


En savoir plus sur Lastours grâce aux fouilles archéologiques

Les récentes fouilles archéologiques réalisées sur le village médiéval de Cabaret ont révélé l’existence d’un « cinquième » château primitif autour duquel le castrum s’est développé. Elles situent l’essor du village entre 1050 et 1150 et montrent son abandon brutal qui doit coïncider avec la reddition de la citadelle en 1229. Les origines du village actuel de Lastours remonteraient à la seconde moitié du 13e siècle, après la destruction du castrum de Cabaret par l’administration royale estimée à 1240.

Quant à l’activité minière de la région, d’après les fouilles, elle remonte au 4e siècle avant Jésus Christ. La mine antique de cuivre des Barrencs, sur les communes de Lastours et de Fournes, est par exemple exploitée dès les 4e et 3e siècles avant Jésus Christ. Les Romains exploitent quant à eux les mines de fer de la Montagne Noire dès le 1er siècle avant Jésus Christ. Au Moyen-Age, les seigneurs de Cabaret s’enrichissent et assoient leur pouvoir grâce aux mines de fer de Carrus, à l’ouest des forteresses.


Lastours et ses quatre châteaux, un ensemble médiéval défensif exceptionnel

Au nord du site, découvrez tout d’abord le plus imposant des quatre châteaux, Cabaret. Donjon polygonal accessible par un escalier à vis, corps de logis et courtine autour de l’ensemble, il conserve aujourd’hui trois parties. Depuis le donjon, on profite d’une des plus belles vues sur les trois autres châteaux.

La Tour Régine est quant à elle similaire à celle du château de Quertinheux, avec sa tour circulaire couverte par une remarquable coupole en colimaçon. A noter également la présence d’une citerne et de latrines.

Doté d’une tour carrée et d’un logis, le château de Surdespine est facilement reconnaissable à sa citerne recouverte d’un enduit rose. Outre ses quatre fenêtres en plein cintre, il se distingue aussi par ses rares meurtrières.

Enfin, le château de Quertinheux rappelle à la fois celui de Cabaret pour ce qui concerne sa courtine et la Tour Régine s’agissant de sa tour circulaire. Son accès est défendu par une avancée en chicane.


A ne pas manquer lors de votre visite des châteaux de Lastours

  • Donjons, tours carrées, barbacanes, enceintes… Chaque château est un parfait exemple de construction médiévale défensive.
  • Les vestiges du village médiéval de Cabaret au pied des citadelles : un site archéologique remarquable.
  • La vue sur les quatre châteaux perchés sur leur éperon rocheux depuis le belvédère : un panorama de carte postale.
  • L’exposition « Lastours, 4000 ans d’histoire » qui présente les résultats de plus de 25 ans de fouilles archéologiques.
  • L’exposition « Lastours, des mondes à découvrir » : appréhendez l’environnement naturel exceptionnel de Lastours à travers ses aspects géologiques, botaniques et zoologiques.

Evénements des châteaux de Lastours

Découvrez ici tous les événements et les actualités des châteaux.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite des châteaux de Lastours, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Châteaux de Lastours
22 route des quatre châteaux
11600 Lastours
Tél. : +33 (0)4 68 77 56 02
Email : chateaux.lastours@orange.fr
Site internet des châteaux de Lastours


A savoir pour votre visite des châteaux de Lastours

Services :

  • Accès par l’ancienne usine textile.
  • Parking gratuit à l’entrée du village.
  • Boutique : produits du terroir, poteries, bijoux d’artisans d’art, ouvrages de référence sur le catharisme.
  • Bonnes chaussures et bouteille d’eau conseillées.
  • Surveillance des enfants pendant la visite.
  • Inaccessible en poussette.
  • Chiens tenus en laisse acceptés.
  • Respectez la faune et la flore.

Belvédère : ce point de vue offre la possibilité aux visiteurs pressés ou aux personnes à mobilité réduite de profiter d’une visite à “distance”.

  • Situé à deux kilomètres du village de Lastours.
  • Accueil / information / boutique situé à côté du camping.
  • Parking gratuit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu