Le château d’Anjony, visite dans le Cantal

Le château d’Anjony, visite dans le Cantal
Le château d'Anjony

Le château d’Anjony vous impressionnera avec son donjon caractéristique des petites forteresses de montagne du 15e siècle. A seulement 30 mn au nord d’Aurillac, ne manquez pas ce remarquable édifice qui domine depuis son piton rocheux le village de Tournemire, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».


Une forteresse emblématique de l’Auvergne médiévale

C’est un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Louis II d’Anjony, qui construit le château vers 1430. Membre de la famille d’Anjony qui partage la seigneurie de Tournemire depuis 1351, il doit représenter l’autorité du roi Charles VII dont il a reçu la mission de protéger la région.

Puis, aux 15e et 16e siècles, l’opposition entre la famille d’Anjony et celle des Tournemire, ses voisins et rivaux, rend l’histoire du château tumultueuse. Par la suite, les propriétaires ajoutent au 18e siècle un corps de logis confortable et conforme aux goûts de l’époque, avec boiseries et grandes fenêtres.

Demeuré intact jusqu’à nos jours malgré les vicissitudes de la Révolution, le château est aujourd’hui toujours habité par la même famille.

Le château d’Anjony est situé sur un piton rocheux dont les dimensions limitées expliquent l’architecture de l’ensemble. Ici, quatre tours rondes enserrent un donjon carré qui ne comprend qu’une seule pièce par étage. Leur hauteur de 40 m environ crée un effet de verticalité impressionnant.

Lors de la visite guidée d’une heure, vous explorerez la partie médiévale du château. Ses intérieurs entièrement meublés contrastent avec l’aspect sévère de l’extérieur. Chaque étage comprend une vaste salle d’environ 100 m2 ainsi qu’une petite pièce dans trois des tours. La quatrième tour est quant à elle occupée par un escalier à vis qui dessert toute la hauteur du bâtiment.

Enfin on accède au troisième étage dont la salle d’armes couverte de deux ogives à clefs de voute abrite deux grandes tapisseries. Au-delà, on atteint les étages militaires et les chemins de ronde avec leurs créneaux et mâchicoulis.


A ne pas manquer lors de votre visite du château d’Anjony

  • Un joyau de l’architecture du 15e siècle en Auvergne, typique des forteresses de montagne.
  • Sa couleur rougeâtre issue de sa pierre de basalte.
  • Les fresques de la Salle des Preux, ensemble remarquable du milieu du 16e siècle, sur le thème de la légende médiévale des Neuf Preux. Conservé dans son intégralité, il constitue aujourd’hui un décor exceptionnel.
  • Un second ensemble de fresques remarquables, situé au premier étage, dans la chapelle : daté du début du 16e siècle, il représente des scènes de la vie du Christ.
  • La vue à couper le souffle sur la vallée de la Doire depuis les chemins de ronde.

Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château d’Anjony, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château d’Anjony
15310 Tournemire
Tél. : +33 (0)4 71 47 61 67
Email : bienvenue@anjony.com
Site internet du château d’Anjony


A savoir pour votre visite du château d’Anjony

  • Parking à l’entrée du village (à une dizaine de minutes de marche du château).
  • Visite guidée uniquement.

Crédit photo : © château d’Anjony.

Laisser un commentaire

Fermer le menu