Le château de Montrottier, visite en Haute-Savoie

Le château de Montrottier, visite en Haute-Savoie
Le château de Montrottier

La visite du château de Montrottier, à seulement 12 km du centre d’Annecy, est un incontournable pour vos week-ends ou vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes. Ici vous plongerez tout à la fois dans l’ambiance médiévale et dans l’univers d’un grand collectionneur du 19e siècle. Voyagez ainsi à travers le temps et les cultures en découvrant ce château qui rappelle les contes de notre enfance.


Un château médiéval typique à visiter lors d’un week-end ou de vacances en Haute-Savoie

C’est à un emplacement stratégique, au pied des Alpes, au carrefour des routes entre Annecy, Genève, Chambéry et Rumilly, que le château actuel est construit à partir du 13e siècle. Au cœur des Etats de Savoie, sa situation à proximité d’un des rares endroits où l’on peut franchir le torrent du Fier permettait alors d’en contrôler le passage et le commerce.

Parmi les avant-postes du bassin d’Annecy, la forteresse pentagonale a d’abord un rôle stratégique et militaire. Elle s’organise autour de la Tour des Religieuses du 13e siècle, des Logis des Chevaliers, du Logis des Comtes et de la salle des Gardes (14e), ainsi que de l’imposant donjon circulaire (15e). Le château de Montrottier subit plusieurs remaniements au fil des siècles, avec notamment l’ajout d’escaliers et de tourelles. Après de nombreux aménagements, le château est finalement transformé en lieu de résidence. Un potager mais également un bâtiment agricole, un bassin et une terrasse font partie des constructions ultérieures.

Propriété initialement des Montrottier, le château a appartenu au duc Amédée VIII de Savoie (de 1425 à 1427) puis à la famille de Menthon (de 1427 à la Révolution française). Lors de la Révolution française, le château de Montrottier est vendu comme bien national. Il passe ensuite entre les mains de plusieurs familles.


Un château-musée

Restauré au 19e siècle, le château de Montrottier devient la propriété du grand collectionneur Léon Marès, en 1906, avant qu’il ne le lègue dix ans plus tard, avec ses collections, à l’Académie Florimontane.

En 1919, le château, classé aux Monuments Historiques, est ouvert au public. Découvrez aujourd’hui les collections fascinantes de son musée, aux multiples thématiques. Parmi elles, la musique, les vêtements, le mobilier, l’art de la guerre et de la table, mais aussi les loisirs ou encore l’enfance… Selon le souhait de Léon Marès, la présentation des collections n’a subi aucune modification depuis 1916.


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Montrottier

  • Toutes les caractéristiques des fortifications médiévales : donjon circulaire, tour carrée massive, bâtiment pour les soldats, enceinte avec tour de garde…
  • Le cabinet de curiosités et ses collections d’objets de toutes époques et de toutes cultures, notamment d’Afrique et d’Orient : armures de Samouraïs, faïences, armes anciennes, meubles, vaissellerie d’époque…
  • La vue panoramique sur les environs depuis le sommet du donjon, après la montée des 80 marches.
  • Les jardins et leur parcours scénographique ludique et interactif : rencontrez les anciens occupants des lieux.
  • Pour les enfants : déguisement en costume d’époque et chasse aux trésors.

Evénements du château de Montrottier

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château de Montrottier.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Montrottier, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Domaine et château de Montrottier
60 allée du Château
74330 Lovagny
Tél. : +33 (0)4 50 46 23 02
Email : info@chateaudemontrottier.com
Site internet du château de Montrottier


A savoir pour votre visite du château de Montrottier

  • Restauration : La Taverne de Pontverre (tél. : +33 (0)4 50 67 68 31), au pied du château.
  • Tables de pique-nique sur site.
  • Boutique souvenir.
  • Chaises-canne de visite.
  • 2 places PMR.

Week-end en Haute-Savoie

Combinez votre visite du château de Montrottier avec les Gorges du Fier, à quelques kilomètres. Dans ce canyon spectaculaire, vous vous promènerez sur une passerelle à 25 m au-dessus de la rivière (de mi-mars à mi-octobre).
Complétez ce mini circuit avec le château de Menthon-Saint-Bernard, joyau de l’architecture savoyarde surplombant le lac d’Annecy, et avec le château de Miolans, en Savoie. Retrouvez cet itinéraire dans le guide “10 idées de week-ends pour découvrir la France médiévale” téléchargeable ici.


Crédit photo : photo originale de Tiia Monto, licence CC BY-SA 4.0

Laisser un commentaire

Fermer le menu