Le château d’Angers, visite en Maine-et-Loire

Le château d’Angers, visite en Maine-et-Loire
Le château d'Angers

Dans une région qui fut le siège des comtes et ducs d’Anjou, le château d’Angers vous attend pour une visite incontournable pour vos week-ends ou vos vacances en Pays de la Loire. C’est une forteresse médiévale parmi les plus belles et les mieux conservées de France que vous découvrez ici. Sa visite vous dévoilera non seulement un ensemble fortifié exceptionnel mais aussi une merveille de l’art du 14e siècle : la Tenture de l’Apocalypse.


Une forteresse défensive de premier plan pendant le Moyen-Age

Le site de la forteresse d’Angers occupe une situation stratégique sur un promontoire rocheux surplombant la Maine. Cet emplacement remarquable favorise ainsi son occupation par l’homme dès 4000 ans avant notre ère puis son peuplement par les Gaulois et les Romains.

Entre le 10e et le 12e siècle, les comtes d’Anjou font édifier un palais comtal, dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges. Au 13e siècle, alors que le comté d’Anjou connaît une période de trêve avec le royaume de France, Blanche de Castille, mère et régente de Saint Louis, fait réaliser d’importants travaux. Ainsi réorganisée, la forteresse a pour vocation première d’abriter une garnison.

Saint Louis fait élever une enceinte longue de 500 mètres pour faire du château d’Angers un site défensif majeur à la frontière de son royaume. Avec 25 000 m2 englobés entre ses remparts, c’est l’un des plus imposants de France.

L’Anjou devenu duché en 1360, ce sont les ducs d’Anjou qui font édifier les bâtiments résidentiels au 14e et au 15e siècles. Ils agrémentent également le château de jardins et y établissent leur cour, célèbre pour son raffinement artistique et culturel. Aujourd’hui, seul un cinquième du logis royal subsiste.

A la fin du 16e siècle, le roi Henri III ordonne la démolition de la forteresse. Les tours sont finalement simplement arasées d’une dizaine de mètres et leurs toits en poivrière sont supprimés. Afin d’adapter le château aux évolutions de l’artillerie, les murs sont renforcés et des canons sont installés.

La forteresse est par ailleurs utilisée comme prison pendant sept siècles. Elle a notamment retenu prisonnier le surintendant des Finances Fouquet arrêté par d’Artagnan à Nantes en 1661. Les cachots se visitent.


Un écrin pour un chef-d’œuvre de l’art médiéval

Le château d’Angers abrite la tenture de l’Apocalypse, commandée par le duc Louis 1er d’Anjou en 1375 et réalisée en moins de dix ans. Ce témoin de l’effervescence artistique de l’époque illustre, sur une longueur de 138 mètres à sa création, le texte de l’Apocalypse de Saint Jean.

Chef-d’œuvre de l’art médiéval, il reflète également les angoisses de la fin du 14e siècle, en pleine guerre de Cent Ans. Léguée à la cathédrale d’Angers par le roi René, la Tapisserie de l’Apocalypse est dispersée en plusieurs morceaux à la Révolution. Restaurée entre 1843 et 1870, elle conserve aujourd’hui une longueur de 100 mètres.


A ne pas manquer lors de votre visite du château d’Angers

  • Un monument aux dimensions hors norme : plus de 500 mètres de remparts ponctués de 17 tours. Observez aussi l’association du schiste et du calcaire qui forment des motifs géométriques surprenants.
  • La Tenture de l’Apocalypse : la plus longue (100 mètres) et la plus ancienne tapisserie médiévale conservée au monde.
  • Les jardins, pour une pause ressourçante.
  • Le circuit des remparts, d’où l’on découvre une superbe vue sur la forteresse et sur Angers.

Événements du château d’Angers

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château d’Angers.

Événements du château


Horaires et tarifs du château d’Angers

Pour préparer votre visite du château d’Angers, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château d’Angers
2 promenade du Bout du Monde
49100 Angers
Tél. : +33 (0)2 41 86 48 77
Site internet du château d’Angers


A savoir pour votre visite du château d’Angers

Services sur le site :

  • Toilettes / Point d’eau potable
  • Librairie-boutique / Restaurant Monument Café
  • Chaises-cannes dans la galerie de l’Apocalypse
  • Dépose-minute PMR devant l’entrée du monument / 2 fauteuils roulants
  • Boucles magnétiques à la billetterie et à la boutique

Services à proximité :

  • Consignes à bagages (Office du tourisme)
  • Garages et piquets à vélo / Parking voitures et cars de tourisme / Places de stationnement PMR
  • Bancs et zones de pique-nique autorisé (Promenade du Bout-du-Monde, jardin du musée des Beaux-Arts)
  • Toilettes publiques

Laisser un commentaire

Fermer le menu