Le château de Commarque, visite en Dordogne

Le château de Commarque, visite en Dordogne
Le château de Commarque

Le château de Commarque est le clou de la visite de ce site qui résume à lui seul les richesses du Périgord Noir. Une grotte préhistorique, des habitats troglodytiques et un castrum médiéval racontent en effet ici 15000 ans de l’histoire de l’Homme. Au sommet du donjon, un splendide panorama vous attend.


Un voyage de la Préhistoire au Moyen-Age, au milieu d’une nature préservée

Les origines du castrum remontent au 12e siècle lorsque les Commarque cherchent à sécuriser un passage entre Sarlat et Montignac. Un premier donjon en bois est alors construit par un chevalier abbé de la famille Commarque, qui dépend de l’abbaye de Sarlat.

Au siècle suivant, le château devient une commanderie templière suite au don par Gérard de Commarque de ses biens aux Templiers. Il est ensuite la propriété des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ce sont eux qui construisent l’imposant donjon avant de vendre les lieux au baron de Beynac.

L’histoire du château de Commarque est alors par la suite intimement liée à celle des seigneurs de Beynac. Le site devient une coseigneurie de six familles. En 1379, Pons de Commarque épouse Philippa, sa nièce et héritière du seigneur de Beynac mort en 1370. Pons de Commarque, nouveau seigneur de Beynac, s’empare de presque tout le Périgord Noir. En 1405, après le décès de Philippa, il se remarie avec Magne de Castelnaud. Ce mariage lui permet ainsi de rassembler les deux plus puissantes familles, et anciennes rivales, de la vallée de la Dordogne, les Beynac et les Castelnaud.

Cependant, les troupes anglaises s’emparent de Commarque en 1406. Prisonnier des Anglais avec sa famille six mois durant, Pons reçoit après sa libération le château de Campagne du roi Charles VII, en remerciement des services rendus pendant le conflit franco-anglais. Il meurt en 1440.


De l’abandon à la valorisation

Le château de Commarque acquiert ensuite une sombre réputation. Les successeurs de Pons se livrent à toutes sortes d’exactions, ravageant les environs et rançonnant les voyageurs. Le site est progressivement abandonné dès le début du 16e siècle, puis définitivement déserté au 18e siècle.

Lorsque Hubert de Commarque rachète le château en 1968, c’est un site en ruines enfoui sous la végétation qui menace de s’écrouler. Il entreprend un gigantesque chantier de dégagement, des travaux importants et des fouilles archéologiques. Le site peut alors être ouvert au public. Pour préserver son environnement exceptionnel, Hubert de Commarque a conçu un parcours de visite dont l’empreinte est réversible. Ses aménagements sont en effet démontables en 48 heures.


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Commarque

  • Le double donjon, haut de 34 mètres, qui combine une partie romane, sans ouverture, avec des murs épais, et une autre gothique.
  • Les grandes salles restaurées du château fort, avec scénographie sonore et jeux médiévaux en bois.
  • Les vestiges du village médiéval fortifié, ou castrum : chapelle, maisons nobles, « maison du four », avec son four à pain. Observez les différentes étapes de construction du village dans la maison dite « à contreforts » : base troglodytique, mur des 10e-11e siècles, cheminée 15e et peintures 16e.
  • Les habitats troglodytiques avec des aménagements parfois très ingénieux, comme ces sillons dans la roche des abris pour empêcher les eaux de pluie d’y pénétrer.
  • L’exposition avec films et photos sur la grotte préhistorique, qui abrite de remarquables représentations pariétales (fermée au public pour des raisons de conservation). Parmi elles, le célèbre cheval de Commarque, une sculpture grandeur nature en bas-relief.
  • Depuis le sommet du donjon, la vue panoramique sur la vallée et le château de Laussel, situé de l’autre côté.
  • Une promenade ou un pique-nique dans la vallée de la Beune, classée Natura 2000, à la faune et à la flore abondantes. C’est l’une des rares vallées en France à n’être traversée par aucune route.

Evénements du château de Commarque

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château de Commarque.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Commarque, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château de Commarque
24620 Les Eyzies de Tayac
Tél. : +33 (0)5 53 59 00 25
Email : contact@commarque.com
Site internet du château de Commarque


A savoir pour votre visite du château de Commarque

Services :

  • Parking ombragé gratuit / Toilettes.
  • Restauration : formules sandwiches (juillet / août), snacking (permanent), biscuits locaux et artisanaux, boissons, glaces.
  • Livret de visite en 6 langues prêté.
  • Accès Wifi gratuit.
  • Tables de pique-nique et accès libre au cours d’eau.

Accessibilité :

  • Accès gratuit à la partie privée du château située dans la vallée à toute personne en situation de handicap ou à mobilité réduite (livret de visite proposé gracieusement).
  • La particularité du site de Commarque ne permet pas aux personnes en situation de handicap moteur de visiter le Château. En suivant un fléchage indiqué depuis le parking principal, les visiteurs handicapés et à mobilité réduite peuvent accéder en voiture jusqu’à l’entrée du site où des places de parking leur sont réservées.

Laisser un commentaire

Fermer le menu