Le château de Vitré, visite en Ille-et-Vilaine

Le château de Vitré, visite en Ille-et-Vilaine
Le château de Vitré

Le château de Vitré compte parmi les plus beaux exemples d’architecture médiévale des Marches de Bretagne. A moins de 40 mn en voiture de Rennes, ce joyau d’une des villes les plus importantes de Bretagne au Moyen-Age vous attend pour une visite incontournable. Lors d’un week-end ou de vacances en Ille-et-Vilaine, plongez dans l’ambiance des châteaux forts et voyagez à travers les âges !


Un des plus beaux châteaux médiévaux de Bretagne

La cité de Vitré se développe à partir du début du 11e siècle avec la construction d’un premier château. Ce dernier a pour mission de protéger la frontière du duché de Bretagne en surveillant le chemin de Rennes. Puis le château actuel est élevé à partir de 1050 par Robert 1er de Vitré, au sommet d’un éperon rocheux.

Il s’agit d’abord une forteresse défensive étant donné la position stratégique de Vitré, à la frontière des Marches de Bretagne. Son plan triangulaire remonte à sa reconstruction au début du 13e siècle. Un imposant châtelet, qui vient renforcer le caractère défensif du château, date quant à lui de la fin du 14e siècle. Mais dès le 13e siècle, on élève également des remparts pour protéger la cité. C’est ainsi que Vitré va connaître un remarquable essor, favorisé par des mariages politiques et par une activité économique prospère. De nombreuses foires sont en effet organisées dans la cité, véritable carrefour des échanges marchands.

Du 15e au début du 17e siècle, Vitré doit son développement économique aux marchands d’Outre-Mer. A l’origine d’un commerce florissant, ils exportent alors vers le monde entier leurs toiles de chanvre utilisé pour la voilure des bateaux et le conditionnement des marchandises. Sous leur impulsion, Vitré connaît une période faste. Retrouvez-en les traces aujourd’hui dans le patrimoine de la ville.

A partir de la fin du 14e siècle et jusqu’au 17e siècle, les aménagements entrepris dans le château transforment ensuite la forteresse en résidence seigneuriale. Devenu prison au 19e siècle, le château est classé monument historique en 1872. Dès lors, d’importants travaux de restauration sont réalisés.

Aujourd’hui, le château abrite le musée municipal qui retrace les cinq siècles d’histoire de la ville, ainsi que l’Hôtel de ville.


A ne pas manquer lors de votre visite du château de Vitré

  • Tours, pont levis en bois, courtines, archères, canonnières, mâchicoulis : ambiance château fort au rendez-vous.
  • Parmi les collections du musée d’art et d’histoire, dans le château, un superbe retable de 32 plaques d’émaux de Limoges de 1544, représentant la vie du Christ et de la Vierge.
  • La magnifique vue panoramique sur la ville, depuis le château.
  • Découverte du cœur historique de Vitré : en plus du château et des remparts, ne manquez pas les rues pavées du centre historique de Vitré. Vous y verrez des maisons à pans de bois ainsi que des hôtels particuliers Renaissance aux superbes porches travaillés. Un patrimoine sublimé le soir par un parcours Lumières visitable toute l’année, à la tombée de la nuit, dans la cité médiévale.

Evénements du château de Vitré

Découvrez ici tous les événements et les actualités du château de Vitré.

Événements du château


Horaires et tarifs

Pour préparer votre visite du château de Vitré, retrouvez ici les horaires et les tarifs.

Horaires et tarifs


Informations pratiques

Château de Vitré
5 Place du Château
35500 Vitré
Tél. : +33 (0)2 99 75 04 54 (Service de la Conservation du Patrimoine – Service Ville d’Art et d’Histoire)
Site internet du château de Vitré


A savoir pour votre visite du château de Vitré

  • Parking Gare gratuit derrière la gare de Vitré.

Laisser un commentaire

Fermer le menu